MY STUDIES

/ENGLISH VERSION BELLOW/

TEAM ACADEMY 

J'effectue actuellement un bachelor en économie d'entreprise en Suisse à la HES-SO (école publique). Ce bachelor dure 3 ans et est reconnu au même titre que les autres bachelor suisses. Cependant, il a quelques spécificités qui m'ont donné envie de me lancer dans cette aventure. Bienvenue à la Team Academy.

Le programme Team Academy a été créé en Finlande selon ces deux principaux principes : 
  • L'apprentissage par l'action
  • L'apprentissage en équipe 
Il s'est ensuite rapidement propagé à travers le monde, notamment en Europe, mais aussi au Pérou et en Tanzanie. 

ETUDIER SANS PROFESSEURS NI COURS ? 

Concrètement, chaque volée est composée d'une vingtaine d'étudiant-es qui, ensemble, créent une entreprise avec la forme juridique de leur choix. Puis, chaque étudiant-e crée son propre programme et lance des projets et/ou se fait mandater par d'autres entreprises. L'argent est collecté dans la coopérative et réparti selon la contribution de chacun-e. 

PRINCIPALES ACTIVITES

  • Sessions de dialogue : Deux demi-journée par semaine, chaque volée (Team Company) se retrouve pour échanger, régler les éventuels conflits et partager des apprentissages. Un coach est présent pour accompagner les étudiant-es. 
  • Sessions de formation : 4 journées par semestre, les étudiant-es font appel à des experts externes pour les aider à apprendre la théorie utile à l'avancée de leur projet. Ils co-construisent le cours et les organisent selon leurs calendriers. 
  • Articles réflexifs : Chaque étudiant-e doit rédiger 3 articles par semestre en lien avec ses projets en utilisant le modèle d'apprentissage de Kolb (Expérience vécue, analyse, approche théorique, hypothèses pour la prochaine fois). 
  • Lectures individuelles : Chaque étudiant-e lit entre 4 et 6 livres par semestre et partage ses principaux apprentissages au reste du groupe lors des sessions de dialogue. 

SEMAINE TYPE 

Il n'y a pas de semaine type, puisque chaque étudiant-e est libre d'organiser son programme comme il-elle veut. La seule présence obligatoire est lors des sessions de dialogue et de formation. Le reste du temps, chaque étudiant-e travaille sur ses projets, ses articles et ses lectures. Des coachs sont disponibles en cas de difficultés. 

NOVENTID

Ma Team Company est une coopérative : NoventID. Nous sommes actuellement 15 étudiant-es et avons une vingtaine de projets et/ou mandats en cours. 

VOYAGES APPRENANTS

Chaque année, les étudiant-es partent 3 semaines à l'étranger pour collaborer sur des projets internationaux. Les deux premières années, l'ensemble de la volée part au même endroit. En dernière année, chaque étudiant-e peut créer sa propre expérience. J'ai pour ma part créé et donné une formation en entrepreneuriat à 26 adultes au Sénégal en novembre 2022. 

SEMESTRE A L'ETRANGER 

Lors du quatrième semestre, deux ou trois étudiant-es peuvent, s'ils le souhaitent, partir un semestre dans une autre Team Academy. J'ai eu la chance de pouvoir partir six mois en Tanzanie, dans une université proposant un cursus similaire.

Session de dialogue

____________________________________________________________________________

TEAM ACADEMY 

I am currently pursuing a Bachelor's degree in Business Administration in Switzerland at the HES-SO (public school). This bachelor lasts 3 years and is recognised in the same way as other Swiss bachelor degrees. However, it has some specificities that made me want to start this adventure. Welcome to the Team Academy.

The Team Academy programme was created in Finland according to these two main principles 
  • Learning by doing
  • Team learning
It quickly spread around the world, especially in Europe, but also in Peru and Tanzania. 

STUDYING WITHOUT TEACHERS OR CLASSES? 

In concrete terms, each class is made up of about twenty students who, together, create a company with the legal form of their choice. Then, each student creates his or her own programme and launches projects and/or is mandated by other companies. The money is collected in the cooperative and distributed according to the contribution of each student. 

MAIN ACTIVITIES

  • Dialogue sessions: Two half-days a week, each group (Team Company) meets to exchange, resolve possible conflicts and share learning. A coach is present to accompany the students. 
  • Training sessions: 4 days per semester, the students call on external experts to help them learn the theory useful to the progress of their project. They co-construct the course and organise them according to their schedules. 
  • Reflective papers: Each student is required to write 3 papers per semester related to their projects using Kolb's learning model (Lived experience, analysis, theoretical approach, hypotheses for next time). 
  • Individual readings: Each student reads between 4 and 6 books per semester and shares their main learnings with the rest of the group in dialogue sessions. 

WEEKLY ROUTINE

There is no weekly routine, as each student is free to organise their programme as they wish. The only compulsory attendance is during the dialogue and training sessions. The rest of the time, each student works on projects, articles and readings. Coaches are available in case of difficulties. 

NOVENTID

My Team Company is a cooperative: NoventID. We are currently 15 students and have about 20 projects and/or mandates in progress. 


LEARNING TRIPS

Each year, students go abroad for 3 weeks to collaborate on international projects. In the first two years, the whole class goes to the same place. In the final year, each student can create their own experience. I created and delivered an entrepreneurship training to 26 adults in Senegal in November 2022.

SEMESTER ABROAD 

During the fourth semester, two or three students can, if they wish, spend a semester in another Team Academy. I was lucky to being able to spend 6 months in Tanzania in a partner University. 


Comments

Popular posts from this blog

KaribuPads

The adventure of Kilimanjaro

Let's start with the check-in