Sénégal et la montée des eaux

Lors de mon séjour à Bargny, commune située à 35 kilomètres de Dakar, j’ai été frappée des problématiques environnementales auxquelles font face les habitant-es de la région. La montée des eaux, la gestion des déchets et la pollution de l’air sont les principales préoccupations de certains locaux. Medza, militant écologiste et habitant de Bargny en a fait son combat. Il nous explique : «90% des maisons côtières ont disparu avec l’avancée de la mer. » Ceci oblige les habitant-es à se reloger, souvent sans aide financière. 


Mais pourquoi la mer avance-t-elle ?


Dans le cas de Bargny, ce phénomène est dû à deux raisons principales : le réchauffement climatique et la fonte des glaciers qui augmente le niveau des océans, mais aussi, et plus localement, l’utilisation du sable marin pour la construction qui favorise l’avancée de la mer. En effet, en plus de la montée des eaux, l’air de Bargny est pollué par deux grandes usines : une cimenterie et une centrale à charbon. 


« Face à la situation de la montée des eaux, il y a deux solutions : soit on reloge les habitant-es, soit on construit des digues de protection. Pour moi, le plus simple reste de reloger les habitant-es. », explique Medza. 


Le phénomène de montée des eaux touche également d’autres régions du Sénégal, comme dans la ville de St-Louis où de nombreuses personnes ont perdu leur maison. La problématique est connue, mais les autorités tardent à réagir. Les personnes délogées se retrouvent ainsi pour la plupart dans des camps de réfugiés climatiques montés rapidement. 


A Saly, station balnéaire prisée des touristes et des retraités européens, la montée des eaux touche non seulement les populations locales, mais aussi l’économie liée au tourisme et les pêcheurs. Pour rétablir la situation, une grande digue a été construite sur investissement de la Hollande et du Sénégal. Si les plages sont désormais protégées à court terme, la région est encore marquée par la baisse du tourisme et de nombreux hôtels sont abandonnés. 


Ce phénomène, pris avec plus de recul, nous rappelle que les premiers pays touchés par le réchauffement climatiques sont ceux qui polluent le moins. Cette situation va probablement s’accentuer dans les prochaines années, obligeant des milliers de personnes à se déplacer. 




Comments

Popular posts from this blog

KaribuPads

The adventure of Kilimanjaro

Let's start with the check-in