Politiques économiques et Tanzanie

Qu’est-ce qu’une politique économique ? 

 

Ce sont l’ensemble des décisions prises par un autorité publique (Etat, banque centale, collectivités publiques) pour réguler l’économie et atteindre des objectifs à moyen et long terme. 

 

Il existe deux types de politiques économiques : conjoncturelles et structurelles. 

 

Conjoncturelles 

 

Les politiques conjoncturelles visent à corriger les déséquilibres macro-économiques à court-terme (ex : chômage, l’inflation). Pour ce faire, l’autorité publique peut utiliser soit une politique budgétaire de relance en injectant de l’argent sur le marché, soit une politique de rigueur en diminuant ses dépenses pour réduire la dette publique. Ceci permet de favoriser soit l’offre (production des entreprises), soit la demande (croissance par la consommation). 

 

L’autorité peut également utiliser une politique monétaire, en régulant l’offre et le financement et en utilisant la monnaie comme instrument de levier. 

 

Structurelles


Les politiques structurelles visent à créer une croissance durable à long terme par la modification des structures afin d’atteindre des objectifs de plus grande envergure (ex : transition écologique, aménagement du territoire, innovation). Ceci se traduit par un investissement massif des autorités publiques.

 

Politique monétaire en Tanzanie 

 

 L’objectif principal de la politique monétaire mise en place en Tanzanie est de maintenir la stabilité des prix, avec un taux d’inflation à moyen-terme de 5% (4,6% en août 2022). Pour ce faire, la banque de Tanzanie concentre ses actions sur la masse monétaire en circulation et la stabilité des taux d’intérêts et du taux de change. 

 

Malgré les instruments utilisés par la banque de Tanzanie pour maintenir le cap vers son objectif, l’inflation est directement impactée par les cours mondiaux des matières premières, qui sont hors de portée des politiques monétaires nationales. 

 

La guerre en Ukraine a fait grimper l’inflation de 3,6% en mars 2022 à 4,6% en août 2022. En effet, le prix des carburants et des engrais s’est répercuté sur les marchés locaux. Le secteur agricole est le principal touché et la consommation des ménages a diminué, car le prix des transports et de la nourriture a augmenté. Ceci entraine également une augmentation de la pauvreté dans les zones rurales et urbaines.

 

Expérience personnelle

 

Lorsque j’étais en Tanzanie, de mars à juillet 2022, j’ai noté l’augmentation des prix des transports et de la nourriture, ainsi que les effets de ces augmentations sur la sécurité de la ville dans laquelle je me trouvais. A la fin de mon séjour, je faisais davantage attention à mes déplacements la nuit. Vivre ces changements m’a fait prendre conscience de l’impact que l’inflation peut avoir sur le quotidien de personnes ne disposant pas d'épargne.

 

 

Sources 

 

Monetary policy framework. (s.d.). Récupéré sur Bank of Tanzania: https://www.bot.go.tz/MPS/Commitee

Thurlow, J. (2022). Tanzania: Impacts of the Ukraine and Global Crises on Poverty and Food Security.Récupéré sur Internation food policy research Institute: https://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/135958/filename/136172.pdf

Trading economics. (2022). Récupéré sur Inflation in Tanzania: https://fr.tradingeconomics.com/tanzania/inflation-cpi

 

 

Comments

Popular posts from this blog

KaribuPads

The adventure of Kilimanjaro

Let's start with the check-in