Sapphire project


/ENGLISH VERSION BELOW/


Aujourd’hui, j’ai rencontré Pendo, une étudiante de deuxième année dans le programme Team Academy d’Iringa. J’en ai profité pour la questionner sur ses projets.  Avec son équipe de 7 étudiant-es, elle fabrique, emballe et vend de la farine de maïs en paquets de 5kg et 25kg. Ils ont commencé ce projet afin de récolter des fonds pour investir dans d’autres projets et après 3 mois, ils ont déjà un chiffre d’affaire de 240’000 TZS par mois (l’équivalent de 100 CHF).  Leurs principaux clients sont les restaurants et les commerces de la ville d'Iringa.  Ils ne vendent pas en B2C, sauf s’ils reçoivent des commandes d’autres étudiants de l’université. 


J’ai été curieuse de savoir comment se passe la logistique : 


  1. Ils achètent les graines de maïs directement aux paysans pour réduire les coûts. 
  2. Ils les passent dans une machine que l’un d’entre-eux sait utiliser. Cette machine ne leur appartenant pas, ils paient une petite somme pour pouvoir l’utiliser. Produire 1 kg de farine prend environ 5 minutes. 
  3. Ils emballent la farine et stockent les paquets chez eux, car ils n’ont pas encore de local. 
  4. Chaque membre de l’équipe s’arrange pour vendre les paquets et ils les livrent personnellement dans la ville. 


En général, ils s’assurent d’avoir toujours assez de stock pour avoir la marchandise prête en cas de commandes. En effet, ils ne se différencient de la concurrence que par le prix et les clients pressés vont vite voir ailleurs s’ils ne peuvent pas avoir la marchandise rapidement. Ils n’ont également par encore assez de fonds pour avoir leurs propres paquets designés au nom de leur marque


Au niveau des finances .. 


Ils vendent les paquets de 5 kg à 6’000 TZS et ceux de 25 kg à 26’000 TZS. Pour chaque paquet vendu, ils font un bénéfice de 50%. Pour le moment, tout l’argent gagné est réinvesti dans le projet pour le faire grandir. 


Marketing et fidélisation des clients


Ils utilisent principalement trois différentes techniques : 


  1. Le bouche-à-oreille et le démarchage
  2. La participation à des événements
  3. Ils s’assurent de recevoir des feedbacks de chaque clients et leur donnent des rabais pour les prochaines commandes


Leurs prochains objectifs seront d’investir dans une machine et dans un local de stockage qui leur servira de point de collecte. Ils espèrent à terme avoir assez de clients pour pouvoir se payer des salaires et investir dans de nouveaux projets. 






Pendo

Leurs produits

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Today I met Pendo, a second year student in Iringa's Team Academy programme. I took the opportunity to ask her about her projects.  She and her team of 7 students are making, packaging and selling maize flour in 5kg and 25kg packs. They started this project in order to raise funds to invest in other projects and after 3 months, they already have a turnover of 240'000 TZS per month (the equivalent of 100 CHF).  Their main customers are restaurants and shops in the city of Iringa. They do not sell B2C, unless they receive orders from other students at the university. 

I was curious about the logistics: 

1.They buy the maize seeds directly from the farmers to reduce costs. 
2. run them through a machine that one of them knows how to use. They do not own the machine, so they pay a small fee to use it. Producing 1 kg of flour takes about 5 minutes. 
3.They pack the flour and store the packages at home, as they do not yet have any premises. 
4. Each team member arranges to sell the packets and they deliver them personally in the city. 

In general, they make sure that they always have enough stock to have the goods ready in case of orders. They only differentiate themselves from the competition by the price and customers in a hurry will quickly look elsewhere if they cannot get the goods quickly. They also don't have enough money yet to have their own branded packages

On the financial side.. 

They sell the 5 kg packs at TZS 6'000 and the 25 kg packs at TZS 26'000. For each pack sold, they make a 50% profit. For the time being, all the money earned is reinvested in the project to make it grow. 

Marketing and customer loyalty

They mainly use three different techniques: 

1.Word of mouth and canvassing
2.Participation in events
3.They make sure they get feedback from every customer and give them discounts for future orders

Their next goals are to invest in a machine and in a storage room that will serve as a collection point. They hope to eventually have enough customers to pay salaries and invest in new projects. 



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