Social entrepreneurship

/ENGLISH VERSION BELOW/

Aujourd'hui, j'ai assisté à mon premier cours d'entrepreneuriat social et durable. Nous avons échangé sur les différents challenges rencontrés par la population tanzanienne. Plusieurs thématiques ont été abordées : la malnutrition, la gestion des déchets, les écoles et l'éducation, les stéréotypes de genre et la santé mentale. Puis, nous nous sommes répartis en groupe avec pour mission d'aller sur le terrain nous rendre compte de la réalité de ces challenges. Avec une dizaine d'étudiant-es, je suis partie visiter une école proche de notre université. Après un rapide tour des lieux, nous avons constaté deux principales problématiques : 

1. Les enfants n'ont pas de jeux ou de terrain de jeux construits exprès pour eux autour de l'école, ce qui peut amener à l'ennui et à la délinquance. 

2. L'école manque de matériel et de mobilier et de nombreux pupitres cassés sont entreposés dehors sans utilité. 

Une fois notre visite terminée, nous avons commencé à réfléchir à des solutions innovantes qui pourraient aider les écoles à répondre à ces problématiques. Que faire avec le bois des pupitres cassés ? Comment créer des espaces de jeux ? Nous continuerons à y réfléchir au prochain cours. 

Petit point culture générale : j'ai été frappée de constater que les sacs en plastique sont complètement interdits sur le sol tanzanien. Dans l'avion, à mon arrivée, on nous a rappelé de ne pas sortir de l'aéroport avec des sacs en plastique et de manière générale, à chaque achat, on nous donne soit des sacs en papier, soit des sacs en tissus. Inspirant !

Pour en savoir plus : lien



Le matériel cassé et laissé à côté de l'école

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Today I attended my first course on social and sustainable entrepreneurship. We discussed the different challenges faced by the Tanzanian population. Several themes were discussed: malnutrition, waste management, schools and education, gender stereotypes and mental health. We then split into groups with the mission of going to the field to see the reality of these challenges. With a dozen students, I went to visit a school near our university. After a quick tour of the place, we noticed two main problems: 

1. The children do not have any playground or playground built for them around the school, which can lead to boredom and delinquency. 

2. The school lacks equipment and furniture and many broken desks are stored outside without use. 

Once our visit was over, we started to think about innovative solutions that could help schools address these issues. What to do with the wood from the broken desks? How can we create play areas? We will continue to think about this in the next class. 

A small point of general culture: I was struck by the fact that plastic bags are completely forbidden on Tanzanian soil. On the plane, when I arrived, we were reminded not to leave the airport with plastic bags and generally, for every purchase, we are given either paper or cloth bags. Inspiring!

For more information: link



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